Compte-rendu de l’audioconférence du 19 mars avec le Directeur général

Le Directeur général nous a indiqué qu’hier (mercredi 18 mars) 28 % des agents étaient présents dans les services contre 59 % il y a deux jours (lundi 16 mars). Il existe encore des écarts entre les directions mais globalement les consignes sont mieux appliquées sur ce point.

Le Directeur général estime qu’un volume d’agents présents compris entre 20 et 40 % permet, en fonction des situations locales, de remplir les missions prioritaires.

Environ 10 % des agents sont en télétravail et ce chiffre est en augmentation grâce au redéploiement des ordinateurs portables.

L’accueil physique sur rendez-vous

Le Directeur général, malgré les remarques des organisations syndicales sur l’opportunité de maintenir cette possibilité dans les missions prioritaires, a indiqué qu’il maintenait sa position. Pour lui, il s’agit de montrer à nos concitoyens que nous sommes toujours présents et accessibles dans ces circonstances. Il faut donc garder une capacité dans ce domaine.

Cependant, selon lui, cette possibilité devrait être très peu utilisée surtout dans un contexte de restrictions des déplacements. De plus, un accueil sur rendez-vous ne sera accordé qu’après un contact téléphonique ou par mail qui aura validé l’absolue nécessité du rendez-vous.

Les médecins de prévention

Il y a une harmonisation progressive des pratiques.

Les fusions de services et la deuxième vague de l’expérimentation du paiement en espèces chez les buralistes

L’ensemble des fusions de SPF sont reportées et les process de fusions en cours sont arrêtés.

La deuxième vague de déploiement de l’expérimentation du paiement en espèces chez les buralistes doit avoir lieu le 15 avril. Elle devrait être maintenue si elle ne pèse pas sur le réseau. En effet, cela permettra aux usagers de payer certaines de leurs créances auprès du Trésor public alors que nos locaux sont fermés au public.

La paye des agents

La paye de mars sera faite comme d’habitude. Cependant, pour simplifier le travail, les payes d’avril et mai seront un copier-coller de celle de mars. Cependant, les retenues sur salaires constatées sur la paye de mars ne se dupliqueront pas sur avril et mai.

Les horaires de travail

Les agents doivent continuer à badger car c’est le seul moyen efficace de calculer le nombre d’agents présents dans les services.

Si un agent n’a pas réalisé une journée de travail complète il sera crédité d’une journée normale de travail en fonction de son module horaire. Il n’y aura pas d’écrêtement si les horaires normaux de travail sont dépassés.

Le nettoyage des locaux

Dans plusieurs directions, les sociétés en charge du nettoyage des locaux ne réalisent plus cette prestation. Le Directeur général a réitéré des consignes aux directeurs locaux pour qu’ils mettent en place des solutions de secours pour réaliser ce nettoyage.

Dans le même temps, l’administration réfléchit, avec le secrétariat général du ministère, sur les moyens de contraindre les sociétés à exécuter leur contrat.

Les frais de repas

La solution des titres restaurants n’est pas encore finalisée.

Le respect des gestes barrière

Le Directeur général appelle tous les agents qui sont présents dans les services à respecter les gestes barrière. En effet, certaines situations surréalistes (repas pris en commun dans une salle, pause café en commun) ont été remontées.

Nous demandons à tous les collègues de respecter les gestes barrière. Nous savons qu’ils sont contraignants mais ils sont absolument indispensables si nous voulons sortir de cette crise sanitaire.

La prochaine audioconférence avec le Directeur général est prévue le lundi 23 mars.

Connexion adhérent ou militant

Un nouveau syndicalisme avec vous !

logo3 ca va UNSA 50x50       

Prenez votre place dans le réseau UNSA.

Devenez correspondant, adhérent, représentant de section locale. 

Si vous avez envie de nous rejoindre, de créer une section autonome dans votre direction, 

nous sommes prêts à vous y aider, à vous accompagner, à vous former.

Contactez-nous

Email

Tel 0144973341

Adhésion newsletter

Blogs des sections

Rejoignez-vous sur Facebook !
JSN Epic template designed by JoomlaShine.com