Compte-rendu de l’audioconférence du 26 mars avec le Directeur général

Le Directeur général (DG), nous a informé que la DGFiP avait participé au marché ministériel pour l’achat de masques. Ceux-ci doivent être livrés prochainement puis ils seront acheminés vers les services.

L’administration a listé trois catégories d’agents prioritaires :

- les agents des trésoreries hospitalières ;

- les agents qui font de l’accueil sur rendez-vous ;

- les agents des centres éditiques.

À la demande des organisations syndicales, les agents informaticiens des CMI, qui sont en contact avec de nombreux agents pour la reconfiguration des PC portables, devraient également en bénéficier.

Le DG a rappelé que les masques étaient seulement une mesure pour éviter la propagation du virus.

Il nous a également informé que le SDNC fabriquait des vitres en plexiglas avec hygiaphone pour renforcer la sécurité des agents d’accueil. Une soixantaine de services, les plus exposés, ont été identifiés pour en bénéficier.

Enfin, le DG nous a indiqué que les directions locales cherchaient à remplacer les entreprises de nettoyage défaillantes. Mais dans de nombreux services, ce sont les responsables d’unité qui ont mis en place des « plan B » pour garantir l’hygiène dans les bureaux.

Nouvelle règle de mise en quatorzaine

Désormais, les agents qui ne sont pas en contact direct et prolongé avec un agent malade du covid-19 (testé ou suspicion) ne sont plus mis en quatorzaine. C’est une décision de la fonction publique.

Le SPF et l’enregistrement

Comme nous l’avions indiqué dans notre compte-rendu de l’audioconférence du 25 mars, les services de l’enregistrement vont devoir rouvrir a minima pour pouvoir traiter certains actes de sociétés.

Les notaires ont demandé que les SPF puissent également répondre à certaines demandes.

Pour le DG, nos services doivent être en capacité de s’adapter aux besoins exprimés pour permettre l’activité économique. Le plan de continuité (PCA) est évolutif dans les deux sens.

La gestion des retours des agents en quatorzaine

L’administration est dans l’attente des directives de la DGAFP.

Actuellement, les agents qui ont fini une quatorzaine peuvent être appelés à revenir dans les services s’ils sont sur une mission prioritaire. Toutefois, ce retour est le plus souvent soumis à l’appréciation du médecin de prévention.

La garde d’enfant

L’administration a fait un recensement national pour connaître les personnels qui pourraient être appelés à venir en remplacement des agents actuellement sur des missions prioritaires, et qui sont actuellement en garde d’enfant.

Il s’agit, en lien avec les préfets, de connaître les besoins et les capacités d’accueil qui restent disponibles. Il n’est pas question bien sûr de prendre des places aux personnels soignants.

L’objectif de l’administration est de préparer la rotation des équipes pour permettre de tenir sur la durée.

Les frais de repas

L’administration incite les directeurs locaux à mettre en place des plateaux repas. Mais ce n’est pas possible partout.

L’administration est dans l’attente d’une décision ministérielle sur ce point qui serait d’application rétroactive. Cette décision devrait intervenir la semaine prochaine.

Les vacataires

Les personnels vacataires qui ne sont pas sur des missions prioritaires restent chez eux et ils sont rémunérés.

Les mouvements de mutation et les scolarités

Des décisions devraient intervenir la semaine prochaine qui prendront en compte l’allongement du confinement. Mais le calendrier pourrait encore évoluer si la période de confinement est prolongée une troisième fois.

La prochaine audioconférence avec le DG est prévue le lundi 30 mars.