Audioconférence avec le Directeur général du 30 juin 2020

Il s’agissait de la dernière audioconférence avant les vacances estivales. Le Directeur général (DG) souhaite que ce format d’échanges informels avec les organisations syndicales se poursuivent en septembre en complément des réunions institutionnelles et des groupes de travail nationaux.

Le DG indique que la DGFiP est revenue à un niveau d’activité global quasi normal. Environ 85 % des agents sont présents dans les services, ce qui est conforme à une situation habituelle si on prend en compte les congés maladie, les congés annuels, …

L’audit sur la conformité des mesures mises en œuvre pour respecter les directives sanitaires est toujours en cours. Les premiers retours sont plutôt positifs.

Le DG a insisté sur la nécessité d’éviter un relâchement dans le respect des consignes sanitaires.

La prime covid

Pour répondre à une demande des organisations syndicales, le DG a indiqué qu’il transmettrait des données permettant de connaître la répartition des bénéficiaires de cette prime.

Les directeurs locaux sont autorisés à faire la même chose au niveau local.

Les personnes fragiles

Tous les agents doivent revenir en présentiel, sauf ceux qui sont concernés par les 12 pathologies référencées. Pour ces agents, une solution de télétravail doit être privilégiée. Les situations particulières peuvent être regardées localement.

Report de congés 2019

On s’achemine vers la solution du dépôt sur le CET lors de la campagne de janvier 2021.

Pour les agents qui partent en retraite avant la fin de l’année, s’ils disposent d’un CET, ces jours pourraient être pris au titre du CET ou être monétisés. Pour ceux qui n’ont pas de CET une solution sera recherchée pour que ces jours ne soient pas perdus.

La convergence des plateformes d’appel

La crise sanitaire n’a pas permis de réaliser les formations nécessaires. Pour éviter que des agents soient mis en difficulté, un déport des appels et des mails sera organisé.

Les formations se feront à partir de septembre.

La rupture conventionnelle

Le DG est revenu sur la mise en œuvre du dispositif.

Il souhaite un dispositif ouvert (pas de réponse négative par principe) et que les agents qui souhaitent quitter notre administration puissent le faire sans toutefois que cela ne perturbe le fonctionnement des services ou que cela implique une perte de compétences indispensables au fonctionnement des services.

Une centaine de demandes sont déjà parvenus aux services RH. Ces demandes ont pour la plupart été faites avant le confinement et doivent être confirmées.

Le DG s’engage à faire un bilan régulier sur ce sujet avec les organisations syndicales pour notamment permettre de caractériser les demandes.

Les listes complémentaires

Il n’y aura pas a priori de nouvel appel sur les listes complémentaires.

En effet, il y a eu, du fait du confinement, moins de demandes de départ à la retraite (100 à 150 de moins) que ce qui était attendu. Par conséquent, les besoins en renouvellement sont moins importants que prévus.