Flash info : sélection IDIV et scolarités

Ces informations nous ont été donné par l'administration en marge du groupe de travail du 7 juillet.

Sélection IDIV

Il n'y aura pas de CAP Nationale pour évoquer la liste des lauréats de la sélection. Pour l'administration, comme il s'agit de la promotion 2021, même si les résultats sont connus en 2020, la loi de transformation de la fonction publique prévoit que les CAP ne sont plus compétentes pour les questions de promotion à compter du 1er janvier 2021. CQFD.

Les entretiens pour la sélection IDIV devraient se dérouler en septembre / octobre. L'administration entend constituer un comité regroupant les présidents des jurys locaux qui sera chargé d'harmoniser. Il n'y aura aucun recours possible, aucune intervention des organisations syndicales, juste une liste sans connaissance de la note. Les candidats non retenus pourront bénéficier d'un retour pédagogique.

C'est une application stricte des dispositions prévues par la loi de transformation de la fonction publique. Nous verrons si les conditions seront plus souples pour les promotions (liste d'aptitude ou tableau d'avancement) des ins^pecteurs, des contrôleurs ou des agents C. En tout cas, pour les promotions des cadres supérieurs, l'administration semble ne plus vouloir rendre de compte.

Les scolarités à venir

L'administration évoque trois scénarios :

- premier scénario : tous les clignotants sont au vert en matière sanitaire et les scolarités se font en présentiel. Ce scénario se heurte à plusieurs incertitudes : quel risque sanitaire à l'automne et durant le reste de la scolarité ; quelle capacité à s'adapter si la situation évolue.

- deuxième scénario : dès le départ l'administration prévoit un mixage entre le présentiel et le distanciel. Cela réduit le risque sanitaire mais pose de gros problèmes logistiques.

- troisième scénario : le risque sanitaire revient et toute la scolarité se déroule à distance. Dans ce cas, quelle évaluation et comment homogénéiser la formation.

L'administartion n'a pas encore tranché et n'a pas donné de date pour annoncer l'option choisie.