Groupe de travail du 7 juillet 2020

« Nouvelles modalités du dialogue social et calendriers des CAPN/CCP et des groupes de travail du second semestre 2020 »

Dans un courrier du 25 juin 2020, envoyé aux organisations syndicales à la suite du CTR du 18 juin, le Directeur général propose des sujets « pouvant être approfondis dans le cadre du dialogue social » : les enseignements à tirer de la crise sanitaire (le cadrage de l’activité en situation de crise, l’accueil) ; les questions liées aux conditions de travail (le télétravail, la sécurité sanitaire des agents) ; les modalités du dialogue social (voir le lien vers le courrier du DG)

L’UNSA et la CGC, en vue de la préparation du groupe de travail qui fait l’objet du présent compte-rendu, ont choisi d’adresser un courrier au Directeur général dans lequel nous avons formulé plusieurs propositions aux fins de rénover le dialogue social à la DGFiP (voir le lien vers notre courrier). Bien nous en a pris car ce groupe de travail a tourné à la mascarade.

Du coup, aucune discussion sur le fond ou sur la forme n’a pu s’engager sur le sujet du jour. Nous n’avons entendu, de la part de l’administration, que des déclarations d’intention.

L’expression qui nous vient à l’esprit pour qualifier notre sentiment à la fin de la réunion est : tout ça pour ça !

Les quelques propositions avancées par l’administration pour tenter d’améliorer le dialogue social ont rapidement été douchées par les propos lénifiants de la délégation Solidaires.

L’ouverture affichée par l’administration s’est transformée, en fin de séance, par une simple prise en note des demandes des organisations syndicales concernant l’agenda social du second semestre 2020.

Celui-ci s’annonce d’ailleurs très chargé du fait des réunions reportées avec à la crise sanitaire et les nombreux ajouts de thématiques réclamés par les organisations syndicales.

Maigre consolation, l’administration a accepté notre demande de revoir le séquencement des groupes de travail initialement prévus.

La mascarade de ce groupe de travail a pris fin vers 18h30.

L’UNSA et la CGC ont maintes fois dénoncé la concertation de façade, l’absence d’écoute et de dialogue de la part de l’administration. Alors que le Directeur général propose une ouverture, Solidaires semble vouloir saboter ce processus.

Nous préférons, pour notre part, échanger, écouter, proposer, chercher des solutions. S’il le faut, nous n’hésitons pas à aller à la confrontation, mais uniquement quand il n’y a plus de dialogue possible.

Nous espérons que l’épisode malheureux de ce groupe de travail n’aura pas tué dans l’œuf les espoirs de rénovation du dialogue social. Nous verrons cela en septembre.

Quand le dialogue social devient un jeu de rôles, ce sont toujours les agents qui perdent.

Déclaration liminaire du groupe de travail "dialogue social" du 7 juillet 2020

Courrier au Directeur général sur le dilaogue social

Courrier du Directeur général aux organisations syndicales du 25 juin 2020