Visioconférence avec le Directeur général du 6 novembre 2020

Cette réunion a été l’occasion de faire le point après une semaine de reconfinement nouvelle formule.

Le Directeur général (DG) a reprécisé certaines modalités de fonctionnement des services pendant cette période.

L’accueil sur rendez-vous doit être la règle, sauf cas particulier. Il faut éviter les files d’attente devant les portes des hôtels des finances.

Concernant l’organisation des concours et des formations, une réunion est prévue avec les bureaux de Centrale concernés la semaine prochaine. Des précisions seront apportées à la suite de cette réunion.

Les consignes de sécurité attentat vont être remise en avant sur Ulysse pour tenir compte du relèvement du niveau du plan vigipirate.

Le dialogue social doit se poursuivre mais uniquement en distanciel (rappel : les réunions qui réunissent plus de six personnes sont proscrites)

Les plateformes téléphoniques ouvertes aux entreprises dans le cadre du suivi du fonds de solidarité devraient recevoir la semaine prochaine le renfort du CDC de Rouen.

Le télétravail

On constate une augmentation progressive du nombre d’agents en télétravail. Sur une semaine, l’administration dénombre 23488 télétravailleurs. Le 5 novembre, il y avait 18001 télétravailleurs. Le delta s’explique par le fait que tous les télétravailleurs ne sont pas à 5 jours de télétravail par semaine.

Un recensement réalisé par l’administration au 3 novembre a permis de constater qu’il y avait deux fois plus de télétravailleurs que d’équipements alloués pour le télétravail.

Le DG a renforcé sa communication auprès des directions locales pour que le télétravail soit utilisé au maximum des capacités disponibles.

La priorité doit être donnée :

- aux agents vulnérables dont l’activité est télétravaillable. Si cette condition n’est pas remplie, les agents restent en ASA ;

- aux agents qui vivent avec une personne vulnérable (candidat privilégié pour le télétravail selon le DG) ;

- aux agents qui doivent garder leurs enfants parce que leur école est fermée.

En plus des PC portables, le DG demande aux directions locales de doter au maximum les agents en télétravail de téléphone portable professionnel pour déporter leur ligne professionnelle et ainsi éviter une surcharge de travail pour les collègues en présentiel.

Cependant, outre les réticences de certains chefs de service à mettre en place le télétravail, certains agents ne souhaitent pas télétravailler (peur de l’isolement, de l’hyperconnexion, …).

Le DG nous a adressé un projet de protocole du télétravail en temps de crise.

L’UNSA soutient cette initiative qui devrait permettre d’homogénéiser les modalités de mise en œuvre du télétravail de crise, même s’il faut conserver une certaine souplesse pour permettre une adaptation aux situations particulières.

Nous allons faire des propositions pour améliorer son contenu.