Visioconférence avec le Directeur général du 26 novembre 2020

Ce rendez-vous hebdomadaire est revenu sur des sujets récurrents, comme le télétravail. Peu d’informations vraiment nouvelles, la situation sanitaire et les conditions d’exercice de l’activité n’évoluant que très peu.

N’hésitez pas à nous faire remonter les difficultés dans vos directions / services afin que nous puissions intervenir auprès de la Centrale si aucune solution n’a été trouvée au plan local.

Le télétravail

Le Directeur général (DG) a indiqué que l’on se rapprochait de la saturation de l’utilisation des équipements disponibles.

L’administration a proposé de diffuser un protocole du télétravail exceptionnel ou de crise. Le projet a été soumis aux organisations syndicales pour qu’elles puissent présenter leurs remarques.

L’UNSA DGFiP a fait des propositions pour faire évoluer le texte de ce protocole. Certaines ont été prises en compte. Globalement, le texte final est plutôt équilibré, même s’il ne nous satisfait pas sur certains points, notamment sur la mise à disposition d’un double écran. Nous mettrons ce protocole en ligne sur notre site dès que nous aurons reçu la version définitive.

La question de l’indemnisation des télétravailleurs, notamment des frais de chauffage ou de repas, a à nouveau été évoquée. Le DG renvoie cette question au niveau fonction publique.

Nous devrions bientôt disposer de données précises sur le nombre de télétravailleurs par direction et par quotité de jours de télétravail.

Les difficultés de fonctionnement de e-contact

Des opérations techniques se sont déroulées hier pour améliorer la disponibilité de l’application qui avait été saturée par les demandes liées au fonds de solidarité.

Après un petit bug ce matin, l’application est à nouveau opérationnelle.

L’organisation des concours

Des salles supplémentaires ont été réservées sur les centres d’examen pour permettre aux personnes vulnérables de passer les épreuves dans de bonnes conditions de sécurité sanitaire.

L’attention des directions a été appelée sur un octroi plus facile d’avances de frais, notamment pour les candidats qui utiliseraient leur véhicule personnel pour se rendre à leur centre d’examen. Une information a été diffusée aux candidats concernant les hôtels disponibles.

Covid 19 : la politique de dépistage et la future campagne de vaccination

Le DG souhaite que la DGFiP soit active. Une réflexion est en cours pour savoir comment un dépistage massif peut s’organiser en lien avec les préfets et les ARS.