Observatoire interne 2022

L’analyse de l’UNSA DGFiP

L’observatoire interne est une enquête réalisée auprès de l’ensemble des agents du ministère. Cette année, la DGFiP avait choisi de faire un focus sur le télétravail et les outils numériques.

Pour cette enquête 2022 on observe une progression du taux de participation qui passe de 34 % en 2021 à 39 % en 2022. On retrouve un taux proche de celui de 2020 (40%) mais encore en-deça du taux du premier observatoire interne de 2018 (42%). On reste tout de même à 15 points du taux de participation du premier baromètre social de 2013 (54%).

La progression de la participation est de 7 points (46%) dans les services centraux, de 6 points dans les DISI (37%) et de 5 points dans les DR/DDFiP (38%). Dans les autres directions (DNS, DIRCOFI), la participation stagne ou progresse très légèrement. Le taux de participation le plus élevé est enregistré dans les DIRCOFI (54%).

Observatoire interne 2022. L'analyse de l'UNSA DGFiP - lire la suite