Réforme des retraites

Pas 1 jour - pas 1 mois - pas 1 an de plus

La journée de mobilisation du 19 janvier 2023 a été un succès. Dans toutes les villes de France les cortèges ont rassemblé des milliers de manifestants contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Nous étions près de 2 millions dans la rue. Le ministère de l'Intérieur reconnaît qu'il y avait plus d'1,1 millions de personnes. C'est un vrai succès pour l'intersyndicale.

A la DGFiP, nous étions 34,42 % à faire grève hier. C'est bien au-dessus de la moyenne observée dans la fonction publique, mais en dessous de la mobilisation dans le primaire à l'Education Nationale.

Tout de même, 1 agent sur 3 a cessé le travail ce 19 janvier 2023 ; sans compter tout ceux qui étaient en RTT ou en congé parce qu'ils ne pouvaient pas se permettre de perdre une journée de salaire.

La prochaine journée de mobilisation est fixée au mardi 31 janvier prochain.

En attendant, partout sur le territoire la mobilisation doit se poursuivre sous d'autres formes. Nous devons continuer à montrer l'injustice de cette réforme, notamment pour les femmes, les travailleurs précaires, les carrières longues et celles et ceux qui exercent des emplois avec une forte pénibilité.

Nous devons continuer à montrer qu'il existe un autre financement possible et que cette réforme ne doit pas peser uniquement sur les salariés.

Nous vous donnons rendez-vous dans les cortèges le 31 janvier.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de l'intersyndicale et les résultats provisoires par direction de la mobilisation à la DGFiP.

Communiqué de l'intersyndicale du 19 janvier 2023

Les résultats provisoires de la mobilisation à la DGFiP par direction