Confrontées aux annonces du gouvernement sur la fonction publique, les organisations syndicales de la fonction publique se sont réunies hier soir pour discuter des réactions et actions à mettre en place pour peser dans les négociations qui vont s'ouvrir en mars prochain et durer une année avant des décisions fermes début 2019.

Certaines organisations appellent d'ores et déjà à une journée de grève en mars prochain.

Pour l'UNSA, ce n'est pas notre pratique syndicale de suivre automatiquement les syndicats plus radicaux et de lancer immédiatement une nouvelle grève de 24H, souvent inefficace devant un gouvernement déterminé et qui se sent légitime à réformer en profondeur la fonction publique.

Des réunions bilatérales doivent avoir lieu dans les prochains jours avec le gouvernement pour éclaircir les réelles motivations de celui-ci et évaluer la marge de négociation possible pour les syndicats.

Durant ce temps, l'UNSA a décidé de consulter sa base (adhérents et militants) et l'ensemble des agents de la Fonction publique sur les modalités d'action qui auraient le plus de possibilité de mobiliser les fonctionnaires. La participation à la journée d'action du 22 mars n'est pas exclue mais elle doit être débattue et son efficacité vérifiée par la mesure de la volonté de mobilisation des agents de la fonction publique.

L'UNSA DGFiP relaie cette consultation sur l'ensemble des réseaux de la DGFiP.

Mobilisation Fonction Publique : une action, oui mais laquelle ?

consultationFP

L’UNSA Fonction Publique consulte les agents publics sur les moda­li­tés d’une action fonc­tion publi­que

L’UNSA Fonction Publique est favo­ra­ble à une action la plus large pos­si­ble autour du pou­voir d’achat des agents publics, de la défense de la fonc­tion publi­que et de la pro­mo­tion des ser­vi­ces publics.

Elle a pro­posé à l’inter­fé­dé­rale réunie le 6 février de repor­ter la déci­sion de la moda­lité d’action après la tenue des ren­contres bila­té­ra­les et mul­ti­la­té­ra­les annon­cées par le gou­ver­ne­ment, sans succès.

L’UNSA Fonction Publique décide de consul­ter ses adhé­rents, ses sym­pa­thi­sants et plus lar­ge­ment les agents publics sur les moda­li­tés et la forme de cette action.

Elle réu­nira un Bureau National extra­or­di­naire pour arrê­ter sa déci­sion.

L’UNSA Fonction Publique annon­cera ensuite la forme de sa par­ti­ci­pa­tion à une action dans la fonc­tion publi­que.

Vous pouvez retrouver et participer à cette consultation sur l'action à entreprendre sur :

Consultation UNSA ACTION FP

ELECTIONS 2018 à la DGFiP, C'est le moment d'AGIR !

UNE LISTE AUTONOME DANS VOTRE DIRECTION.

Dans le cadre des élections professionnelles de décembre 2018, l'UNSA DGFiP cherche à créer des listes locales dans le maximum de directions et départements.

Si vous avez envie de nous rejoindre, de créer une liste locale, nous sommes prêts à vous y aider, à vous accompagner, à vous former.

Contactez-nous: unsadgfip.bn@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 0144973341