Appels à la grève du mois de mars

Vous avez sans doute entendu parler des appels successifs de l'intersyndicale DGFIP, qui se limite à Solidaires, la CGT et FO, pour les 14, 19 et 29 mars.

On ne compte plus les préavis de grève déposés par ces trois organisations syndicales depuis le début de l'année. Leur dernier appel à la grève, le 5 février dernier, a été un échec avec une mobilisation de seulement 13,03 % des agents.

Pour l'UNSA DGFIP, comment peut-on demander à des agents de perdre trois journées de salaires dans un contexte social où le pouvoir d'achat est au cœur des préoccupations de tous ?

L'UNSA DGFIP fait ses choix et n'appellera pas à la mobilisation, tout au moins le 14 et le 29 mars. Pour le 19 mars, qui sera une action Fonction publique, nous attendons les décisions de nos instances.

Sans titre

Ce que nous regrettons, c'est qu'à force d'user de cet outil, de multiplier les revendications fourre-tout, l'appel à la grève a été banalisé. Le fait même de faire grève, qui est un acte fort puisque l'agent perd son salaire lors de cette journée d'action, a été fragilisé. Au lieu de mettre en place un rapport de force, les dernières mobilisations ont montré les faiblesses des organisations syndicales et leur incapacité à fédérer les agents.

L'UNSA DGFIP ne se joint pas à ces appels pour différentes raisons.

Tout d'abord, l'intersyndicale DGFIP se limite à trois organisations syndicales. Nous avons toujours dit que nous nous associerions à une action intersyndicale qui comprendrait l'ensemble des organisations présentes à la DGFIP. Ces trois syndicats préfèrent rester en petit comité. Au moins il sera facile de trouver les responsables si ces mobilisations tournent au fiasco.

Pour l'intersyndicale, ces trois jours de grève sont un package. C'est tout ou rien. Il est impossible de proposer des alternatives et de faire entendre des différences d'appréciation. Soit on suit leur ligne directrice, soit on dégage. L'UNSA n'a pas pour habitude de suivre les règles que l'on veut lui imposer.

L'UNSA DGFIP refuse d'appeler les agents à perdre de l'argent et du pouvoir d'achat.

10387486 580749468693916 2782081774549474950 n

Ne vous y trompez pas, l'UNSA DGFIP dénonce les projets de l'administration qui vise à démanteler en partie la DGFIP. Nous n'acceptons ni les fermetures annoncées du réseau des trésoreries, ni les restructurations et encore moins les suppressions d'emplois.

Simplement, nous devons reconnaître que nous n'avons pas la main. Nombre de nos concitoyens réclament une administration plus proche d'eux. Mais la proximité ne se caractérise pas forcément par la présence d'une trésorerie. Nous ne devons jamais oublier que nous sommes un service public et que nous devons tenter de rendre le meilleur service possible. Cela nécessite parfois des adaptations.

arton1137 1bfcc

Pour l'UNSA DGFIP, le rôle du syndicat est d'accompagner ces adaptations en négociant avec l'administration des mesures d'accompagnement qui permettent aux agents d'obtenir des compensations financières, mais aussi des améliorations de leur qualité de vie au travail. Car si changement il doit y avoir, autant qu'il profite aussi aux agents en mettant en place des organisations du travail au bénéfice des agents, comme le télétravail, ou en améliorant les espaces de travail.

Dans l'acronyme UNSA, la lettre qui nous caractérise est le A de « Autonomes ». Ce qui signifie que nos sections qui souhaiteraient se joindre à des actions gardent la possibilité de le faire en fonction des dynamiques locales.

gachez twitter c8fb0