Audioconférence Fonction publique du 20 mai

Lors de l’audioconférence du 20 mai avec Olivier Dussopt, l’UNSA Fonction Publique a renouvelé sa demande d’une négociation globale sur la rémunération des agents publics.

L'UNSA Fonction Publique a rappelé sa priorité : la santé et la sécurité des agents.

La crise sanitaire a montré l’importance des services publics et la nécessité de rendre plus attractive la rémunération de tous les métiers de la fonction publique.

Un rendez-vous salarial a été annoncé pour début juillet.

La reprise de l’agenda social est prévue la première semaine de juin, probablement le 5 juin. Un CCFP est annoncé le 25 juin. Il devrait être consacré à un bilan de la crise sanitaire.

Rémunérations et primes :

  • Les primes exceptionnelles devraient être versées dans la fonction publique de l’État en juillet au plus tard. Le fait d’exercer à temps partiel ne devrait pas être un frein pour pouvoir en bénéficier.

  • L’UNSA a interrogé le ministre sur l’enveloppe budgétaire spécifique pour le versement de cette prime. Dans sa réponse, il a précisé que chaque ministère la paierait en utilisant la masse salariale de son budget. Selon lui, il ne devrait pas y avoir de conséquence en fin d’année.

  • L’UNSA a également insisté sur le respect des critères définis dans le décret, à savoir le surcroît d’activité. L’UNSA veut éviter des répartitions par quota ou par grade qui s’effectueraient au détriment des agents réellement engagés. 

  • Suite aux interrogations de l’UNSA sur le versement des heures supplémentaires et la prise en compte des dernières promotions, le ministre a précisé que la grande majorité des régularisations serait effective sur la paye du mois de juin.

Sur les Lignes Directrices de Gestion :

  • L’UNSA a réaffirmé son exigence de dialogue social sur les lignes directrices de gestion avant qu’elles ne soient soumises aux Comités Techniques.

    • Pas de véritable réponse

    • Seule une précision a été donnée sur le début des réunions pour préparer les élections professionnelles de 2022. Elles seront inscrites à l’agenda social fin 2020.

Port du masque et sécurité :

L’UNSA a rappelé que la priorité doit être donnée au télétravail.

L’UNSA demande qu’un rappel soit effectué :

  • sur le port du masque,

  • pour que chaque agent qui le souhaite puisse bénéficier de masques

Pour l’UNSA, le port du masque peut être indispensable dans les déplacements au sein même des locaux en particulier si la distanciation est impossible.

L’UNSA demande que le port du masque soit obligatoire dans les lieux publics fermés, notamment dans les lieux d’accueil des bâtiments administratifs avec, le cas échéant, la fourniture d’un masque pour les usagers.

Rupture conventionnelle :

Pas de nouveau texte prévu mais un guide de la rupture conventionnelle de la DGAFP est prévu.

Congés bonifiés :

Les déplacements vers les DROM seront finalement possibles cet été, les congés bonifiés pourront donc être pris par les agents qui le souhaitent. La possibilité d’un report est maintenue.

Congés :

L’UNSA a alerté sur certaines pratiques qui consistent d’ores et déjà à annoncer que le nombre de jours de congés pour cet été sera limité. Cette problématique relève du dialogue social local et ne peut pas être un préalable ni une mesure unilatérale et non justifiée, elle doit tenir compte de la réglementation.


Connexion adhérent ou militant

Un nouveau syndicalisme avec vous !

logo3 ca va UNSA 50x50       

Prenez votre place dans le réseau UNSA.

Devenez correspondant, adhérent, représentant de section locale. 

Si vous avez envie de nous rejoindre, de créer une section autonome dans votre direction, 

nous sommes prêts à vous y aider, à vous accompagner, à vous former.

Contactez-nous

Email

Tel 0144973341

Adhésion newsletter

Blogs des sections

Rejoignez-vous sur Facebook !
JSN Epic template designed by JoomlaShine.com