L’UNSA représentative à l’Agence Française de Développement

Le groupe Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Ces équipes sont engagées dans plus de 4000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outres-mer français et 115 pays. Elle regroupe environ 2000 salariés.

Cet établissement public étant sous la tutelle de Bercy, la section syndicale UNSA AFD est rattachée à la fédération UNSA Finances.

Pour sa première participation aux élections professionnelles du groupe AFD la section syndicale UNSA, créée en février 2021, a obtenu sa représentativité en rassemblant 14,80 % des suffrages. La section syndicale UNSA AFD dispose désormais de 8 élus et est présente dans les deux collèges électoraux.

Les résultats des élections professionnelles de mai 2021 :

FO 31% (- 10 points)

SNB 23 % (+ 5 points)

CFDT 19% (- 9 points)

UNSA 14,80% première participation

CGT 11 % (=).

Pour information, les résultats 2016 : FO 41% - CFDT 28% - SNB 18% - CGT 11%

L’UNSA DGFiP félicite nos camarades de la section syndicale UNSA AFD pour leur engagement et leur réussite à ces élections professionnelles.

Nous avons hâte de pouvoir échanger nos expériences avec ses représentants dans les instances de la fédération UNSA Finances.