Quelle rentrée sociale pour ce mois de septembre ?

Certains la voient chaude, d'autres la voient molle !!

Elle se fera sous le signe de l'inflation et des annonces gouvernementales pour accompagner les difficultés, notamment en termes de besoins énergétiques, du prochain hiver. Le Président de la république prédit la "fin de l'abondance et de l'insouciance" et parle d’une nécessaire la sobriété énergétique.

Ce sont des sujets importants qu’il faut regarder avec calme et distance. Il ne faudrait pas que la crise énergétique fasse passer au second plan la baisse du pouvoir d'achat ou la réforme des retraites qui sont toujours d’actualité.

Le pouvoir d'achat et les rémunérations

La revalorisation de 3,5 % du point d'indice des fonctionnaires ne suffira pas à compenser les 7 à 8 % d'inflation annoncés pour novembre prochain. Cela s’ajoute au 10 % de pouvoir d’achat perdus suite à 6 années de gel du point d'indice.

L'UNSA Finances portera un certain nombre de revendications en matière de pouvoir d'achat lors de sa rencontre avec le ministre, Gabriel ATTAL, le 13 septembre prochain : 

  • Une nouvelle revalorisation du point d’indice en 2022 pour compenser à 100% l’inflation.

  • Une augmentation de la NBI.

  • La création d’une prime collective annuelle ministérielle de 500 euros net pour tous les fonctionnaires et contractuels du ministère. 

  • Une revalorisation du régime indemnitaire (ACF et IMT).

  • Une revalorisation de l’indemnité journalière de télétravail.

  • Une revalorisation du titre restaurant à 8 euros (6 euros actuellement).

  • Une revalorisation significative de la valeur des jours CET rachetés et leur défiscalisation, comme dans le secteur privé.

revalo pt indice insuffisante.png

Quant à la sobriété énergétique

L'UNSA Finances refuse toute culpabilisation des agents du ministère sur la question des dépenses énergétiques. Toutes décisions d'économie devront faire l’objet d’une concertation avec les agents. Elles ne devront pas se faire au détriment des conditions de travail.

Les économies de bout de chandelle n'ont rien à faire dans cette histoire et il faudra plutôt s’orienter un plan global d'isolation des bâtiments administratifs et donc des investissements lourds.

L’UNSA est attachée à la proximité des services publics pour les citoyens

  • Plus les services publics sont proches, moins il y a de dépenses énergétiques pour y accéder.

  • L'UNSA demande plus de lieux d'accueil des citoyens au plus proche de leur lieu de vie. Il faut arrêter de fermer les sites de proximité de la DGFiP.

D'autres sujets vont impacter la rentrée sociale au ministère : le suivi de l'accord Télétravail ; la préparation de la mise en œuvre de la PSC (Protection Sociale Complémentaire) ; la mise en place d'un plan de promotions pluri-annuels ; la Qualité de Vie au Travail ; la défense de l'action sociale ; ...

L'UNSA Finances et l’ensemble de ses syndicats directionnels sont au travail et vous souhaite une bonne reprise !!

Connexion adhérent ou militant

Un nouveau syndicalisme avec vous !

logo3 ca va UNSA 50x50       

Prenez votre place dans le réseau UNSA.

Devenez correspondant, adhérent, représentant de section locale. 

Si vous avez envie de nous rejoindre, de créer une section autonome dans votre direction, 

nous sommes prêts à vous y aider, à vous accompagner, à vous former.

Contactez-nous

Email

Tel 0144973341

Adhésion newsletter

Blogs des sections

Rejoignez-vous sur Facebook !
JSN Epic template designed by JoomlaShine.com