Audioconférence du 20 avril avec le Directeur général

La campagne IR

La campagne IR a débuté avec un nombre de connexion élevé à impots.gouv.fr et aux espaces particuliers (équivalent à une fin de campagne, période où le taux de connexion est le plus fort). Cependant, il va falloir attendre plusieurs jours pour pouvoir évaluer la charge de travail pour les mails et les appels téléphoniques.

Le Directeur général (DG) ne veut pas faire de projection sur le dispositif après le confinement parce qu’il y a trop d’inconnues (modalités du déconfinement, nombre de télédéclarations saisies au 11 mai, …).

Un point régulier sera fait sur la montée en charge de la campagne IR.

L’ordonnance sur les congés

Le DG a indiqué que la DGFiP appliquerait le texte avec mesure et intelligence en s’appuyant sur la vision la plus fidèle de la situation des agents grâce à SIRHIUS.

La répartition par sexe pour les personnels en ASA correspond à peu près à la répartition des effectifs de la DGFiP : 61 % de femmes en ASA contre 39 % d’hommes pour une répartition globale des effectifs de 59 % de femmes et 41 % d’hommes.

Les frais de repas

Le directeur des services RH a rappelé que la fourniture d’un ticket de caisse de courses (supermarché ou autres) où l’agent a surligné les plats ou aliments utilisés pour son repas du midi était accepté.

Les scolarités

La répartition des agents C stagiaires dans les établissements de l’ENFiP est en cours d’élaboration. Les mesures prises pour accueillir les stagiaires C seront présentées aux organisations syndicales et pourraient faire l’objet d’une présentation au CHS-CT compétent.

La scolarité des lauréats de l’examen professionnel de B en A et de la liste d’aptitude de B en A devait débuter en juin. L’administration reste sur une échéance en juin mais cela doit être confirmé en fonction des conditions du déconfinement.

Le déconfinement

Une audioconférence avec les ministres pour commencer à discuter de ce sujet est prévue vendredi 24 avril. Elle devrait aborder des questions transverses à l’ensemble des directions du ministère, mais aussi les dispositifs à mettre en place dans chaque direction.

L’UNSA va, d’ici jeudi, adresser un courrier au DG pour lui indiquer notre position sur ce sujet.

Le télétravail

Un groupe de travail ministériel à distance est prévu le 7 mai.

L’UNSA a rappelé que, contrairement à d’autres organisations syndicales, nous avions toujours mis en avant cette forme d’organisation du travail. La crise sanitaire a démontré la nécessité d’aller plus loin dans ce domaine. Nous avons demandé qu’un groupe de travail DGFiP soit organisé sur ce sujet afin de pouvoir en tirer toutes les conséquences pour la future organisation du travail dans les services de la DGFiP.

Le DG adjoint a rappelé que le nombre de télétravailleurs était d’environ 23000 actuellement, contre à peine 4000 en début d’année et 250 en 2018. 4000 ordinateurs portables ont été commandés et déjà plus de la moitié ont été dispatchés dans le réseau.

Les mouvements de mutation

L’administration espère pouvoir publier les mouvements nationaux administratifs A, B et C début juin. Les délais entre le mouvement national et les mouvements locaux seront forcément resserrés. Le directeur des services RH incite une nouvelle fois les organisations syndicales à faire remonter les situations particulières avant le mouvement pour pouvoir les examiner.

La CAP de promotion liée au mouvement C2/C3 devrait se tenir à distance en mai.