Audioconférence du 22 avril avec le Directeur général

À compter de la semaine prochaine, il n’y aura que deux audioconférences par semaine.

  • Concernant la participation des agents à la campagne IR après le 11 mai, le Directeur général (DG) a confirmé que rien n’était arrêté pour le moment. Les modalités qui seront décidées se mettront en place de manière progressive.

  • Des modifications des règles du CET vont permettre un déplafonnement des jours posés et un assouplissement des délais. Ainsi, les reports des congés 2019 sur 2020, qui n’ont pu être pris du fait de la situation actuelle, pourraient y être déposés.

  • Concernant l’appel des listes complémentaires du concours C, l’administration a précisé qu’il n’y avait pas encore d’arbitrage rendu. Une réflexion est en cours car cela doit intégrer le volet budgétaire, les délais ainsi que les capacités d’accueil (règles de distanciation).

Nous sommes intervenus auprès du DG pour lui faire part de remontées de services durant cette campagne IR. En effet, certains chefs de SIP subissent déjà des pressions concernant le taux de décrochés téléphoniques. Nous lui avons rappelé que dans ce contexte particulier, avec une situation tendue et un nombre d’agents présents réduit, ce type de pression était peut-être inopportun.

Le DG a rappelé que la campagne IR avait démarré dans des conditions relativement bonnes. Durant la période de confinement, le taux de décrochés est stratégique. La pression sur ce taux est nécessaire car si les personnes n’arrivent pas à joindre nos services alors ils se déplaceront et c’est ce que le DG veut éviter.

L’objectif de l’administration est louable. Cependant, nous tenons à rappeler qu’avec un présentiel réduit dans les SIP (de 25 à 30 % pour l’instant), les objectifs affichés nous paraissent difficiles à atteindre. Il conviendrait donc de rechercher des solutions adaptées comme par exemple le renvoi d’appel téléphonique par demi-journée vers le domicile d’agents volontaires, tout en garantissant bien entendu leur anonymat. Cette solution est à l’étude dans certaines directions et permettrait d’augmenter le nombre d’intervenants et donc le taux de décrochés tout en permettant une présence réduite dans les services.

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