CR GT DGFIP du 21 01 2019 La Relation Clientèle CDC

Ce GT est le prolongement direct du GT du 10 juillet 2018.

Pour mémoire, voici le lien pour accéder au CR de ce GT du 10 juillet 2018 : http://www.unsadgfip.fr/groupe-de-travail/708-l-organisation-des-charges-de-mission-relation-clientele-pour-la-caisse-des-depots-compte-rendu-du-groupe-de-travail-du-10-juillet-2018

Quelques rappels et précisions ont été apportés par la DG concernant la préparation de la réorganisation de l’activité commerciale, les fonctions exercées, les règles GRH.

Le projet de réorganisation s’inscrit dans le cadre du déploiement de la Banque des Territoires (BDT).

Un travail commun est mené entre la DGFiP et la CDC.

2 phases sont prévues :

  • - La première phase sur les rôles et responsabilités des différents acteurs s’est organisée autour de 4 ateliers tenus en 2018 sur les thématiques suivantes :

- 23/10/2018 : l’entrée en relation client et le dossier client,

- 06/11/2018 : le suivi de la relation client,

- 19/11/2018 : le traitement des incidents et des prestations d’expertises et des situations considérées comme des « irritants,

- le 18/12/2018  s’est tenu un atelier de clôture portant sur les restitutions des ateliers précédents, avec la présence de 4 CRC (Chargé de Relation Clientèle) et 15 représentants des CSB (Centre de Service Bancaire).

  • La deuxième phase de concertation débutera en janvier 2019 et abordera les thèmes suivants :

- Suivi de la préparation du déploiement,

- Conduite du changement et déploiement,

- dialogue social et gestion RH à la DGFIP et à la DRT (Direction du réseau de la CDC).

Un rappel des orientations retenues pour assurer le succès de la réforme a été présenté.

L’UNSA-DGFIP a fait remarquer que les justifications et les mesures présentées par la DGFIP aux réformes étaient toujours les mêmes  à savoir gains de productivité apportés par la digitalisation, informatisation et dématérialisation, nouveaux logiciels, optimisation des périmètres, responsabilité des acteurs, amélioration des procédures, simplifications des outils et des procédures, front office, accompagnement du changement, etc.

La DGFIP a rajouté que les CSB sont confortés dans leurs missions nouvellement défini, soit les activités technico-commerciales et administratives. Les activités commerciales seront assurées par les équipes bancaires en région, les EBR de la CDC.

Les discussions ont longuement porté sur l’accompagnement RH des CRC.

La DGFIP a précisé qu’une enquête a été menée auprès des CRC sur leurs désidératas et qu’il en ressort que seulement 39 CRC souhaiteraient rejoindre la CDC et que 8 autres CRC souhaiteraient rejoindre la CDC sous conditions qui reste à préciser.

Il est apparu qu’une réunion d’information doit se tenir le 24 janvier, qui précisera les conditions GRH. Ainsi, les personnels des CRC auront jusqu’au 25 janvier pour formuler leurs vœux de mutations nationales.

Les règles de gestion diffèreront selon que les CRC sont ou pas en direction préfiguratrice de l’affectation au département.

Concernant les affectations actuelles des CRC dans les directions non préfiguratrices, les agaents A et B sont affectés en services de Direction depuis le niveau national ou ALD ou sur une autre mission structure. Le Directeur pourra au sein des services de Direction aménager leurs différentes missions. Ceux affectés sur une autre mission-structure devront reprendre l’activité correspondant à l’affectation nationale détenue.

Aucun agent C n’exerce la fonction de CRC en direction non préfiguratrice.

Ils pourront participer au mouvement national et/ou local pour un changement d’affectation selon les règles de droit commun.

Dans les directions préfiguratrices de l’affectation au département, les CRC (A, B ou C) devront obligatoirement participer au mouvement local pour trouver une nouvelle affectation à leur convenance au sein du département. Ils bénéficieront des priorités prévues en cas de réorganisation.

Ils bénéficieront d’une priorité locale sur la commune et/ou tout emploi vacant sur le département de la direction.

Les agents qui n’auront pas retrouvé une nouvelle affectation seront ALD au niveau local sur le périmètre de la direction.

Pour les CRC précédemment affectés ALD, les directeurs devront leur proposer une nouvelle activité.

Les agents CRC pourront partir en mobilité pour rejoindre la CDC n’importe quand après le 24 janvier et en parallèle du mouvement national.

Le recrutement à la CDC est piloté par la DRT (Direction du Réseau de la CDC) qui procède actuellement au calibrage des besoins.

Il est confirmé que les CRC devront répondre à des offres qui seront publiées dans la bourse interministérielle de l’emploi public. Chaque CRC sera libre de candidater ou pas, il n’aura aucune priorité ni aucune garantie d’être retenu.

A ce stade, il faut noter aussi que la DRT prévoit qu’une priorité sera donnée en interne aux agents de la CDCC sur les offres proposées.

Pour l’UNSA, c’est ce mode de recrutement et ce dernier point d’une priorité interne CDC qui laisse supposer que la CDC ne souhaite pas réellement recruter des agents DGFIP ex-CRC.

Enfin, en matière indemnitaire, il a été confirmé que les agents qui restent à la DGFIP pourront bénéficier de l’IAM sur 3 ans (peut-être 6 ans selon un projet à la Fonction Publique), soit une garantie individuelle de rémunération basée sur l’année de rémunération 2018.

Les agents qui rejoindraient la CDC en détachement auront une fiche de rémunération établie à la date du départ.

Dernier point confirmé, les agents qui resteront à la DGFIP seront éligibles selon les conditions habituelles à la PRS (Prime de Restructuration de Service) géographique pour un changement de résidence ou Fonctionnelle pour un changement de métier avec formation professionnelle à suivre.

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