Illustration 1

Qu'est-ce qu'un déchet ? Comment peut-on éviter d'en produire autant ? Alors que la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) se déroule du 16 au 24 novembre 2019, retrouvez quelques conseils pratiques pour essayer de diminuer vos déchets au quotidien.

Emprunt ou location, réemploi, réparation, troc, moins d'emballages, éco-recharges, achat de la quantité utile, sac de courses réutilisable, consommation de saison et local, achat à la coupe ou en vrac, vaisselle réutilisable, piles rechargeables, moins d'impressions papier... Autant de gestes au quotidien qui permettent de réduire significativement les déchets et aussi de réaliser des économies.

À savoir : Chacun de nous produit 568 kg de déchets par an, qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri. C'est 2 fois plus qu'il y a 40 ans. À lui seul, le gaspillage alimentaire représente 30 kg par an et par habitant.