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Les soldes d'hiver 2020, d'une durée de 4 semaines (contre 6 semaines auparavant), sont prévus du mercredi 8 janvier 2020 à 8 heures au mardi 4 février 2020 (sauf exceptions). C'est un arrêté du 27 mai 2019 qui fixe désormais les dates et les heures de début des soldes ainsi que leur durée.

Par exception, certains départements de métropole ont des dates différentes. Les soldes d'hiver débutent ainsi le jeudi 2 janvier et se terminent le mercredi 29 janvier dans les départements suivants :

  • Meurthe-et-Moselle (54) ;
  • Meuse (55) ;
  • Moselle (57) ;
  • Vosges (88).

En Outre-mer, les dates des soldes d'hiver s'étalent :

  • du mercredi 1er janvier au mardi 28 janvier en Guyane (973) ;
  • du samedi 4 janvier au vendredi 31 janvier en Guadeloupe (971) ;
  • du mercredi 22  janvier au mardi 18 février à Saint-Pierre-et-Miquelon (975) ;
  • du samedi 2 mai au vendredi 29 mai à Saint-Barthélemy (977) et Saint-Martin (978).

En Martinique (972), la période de soldes commence le mercredi 8 janvier et se termine le 4 février 2020, comme en métropole.

À La Réunion, les prochains soldes sont les soldes d'été qui se déroulent entre le samedi 1er février et le vendredi 28 février.

  À savoir : Les dates des soldes du commerce en ligne ou vente à distance (e-commerce) sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.

Produits soldés

Les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins 1 mois avant le début des soldes. Il est interdit de procéder à un approvisionnement spécialement destiné aux soldes quelques jours avant la date de début de l'opération commerciale, sans que les produits aient été proposés à la vente au préalable.

Dans le magasin, la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs : étiquetage précis, localisation séparée dans le magasin, notamment.

Prix

Le vendeur doit clairement signaler les rabais proposés par rapport à un prix de référence réel. Il est ainsi interdit d'augmenter le prix d'un produit avant la période des soldes, dans le but de faire croire à une offre promotionnelle plus importante qu'elle ne l'est réellement.

Le commerçant doit pouvoir justifier des prix de référence des produits soldés : soit le prix le plus bas effectivement pratiqué avant le début de la promotion, soit le prix conseillé par le fournisseur ou la tête de réseau...

Par ailleurs, il est interdit de ne pas pratiquer les réductions de prix affichées en vitrine, pratique qualifiée de publicité mensongère.

Publicité sur les soldes

Sous peine d'une amende de 1 500 €, toute publicité relative à une opération de soldes doit mentionner :

  • la date de début de l'opération ;
  • la nature des marchandises soldées, si la totalité des produits de l'établissement n'est pas concernée par le déstockage.

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