Observatoire interne 2023
L’analyse de l’UNSA DGFiP
L’observatoire interne est une enquête réalisée auprès de l’ensemble des agents du ministère.
Pour cette enquête 2023 on observe un très léger tassement de la participation avec 38 % contre 39 % en 2022. Ce sont au final 36.736 collègues qui ont répondu à cette enquête.
La participation reste stable dans les DR et DDFiP, aux alentours de 39 %. Par contre, elle chute fortement dans les services centraux (- 6 %), dans les DIRCOFI (- 7%), dans les DISI (- 6%) et les directions et services à compétence nationale (- 3%). Cependant, ces fortes baisses impactent peu le taux global du fait de leur poids moins important dans les effectifs de la DGFiP.
Comme d’habitude, ce sont les cadres A qui répondent le plus, et particulièrement les A+, même si leur taux de participation fléchit de 52 % en 2022 à 50,5 % en 2023. La baisse est plus sensible chez les contrôleurs et les agents C avec respectivement des taux de participation de 35,5 % pour les contrôleurs (38 % en 2022) et 26 % pour les agents C (31 % en 2022).
Pour l’UNSA DGFiP, la désaffection de la participation des agents C à cette enquête est préoccupante d’autant plus qu’elle est constante. Cela révèle un profond malaise dans cette catégorie de personnel qui a subi le plus grand nombre de suppressions d’emplois depuis plus d’une décennie. La catégorie C reste la principale porte d’entrée à notre administration. En effet, de nombreux lauréats des concours externe de contrôleur et d’inspecteur sont déjà agents de la DGFiP. Il faut s’interroger sur les conséquences de cette situation. C’est d’autant plus inquiétant que les élections professionnelles de décembre 2022 ont montré que la catégorie C était aussi celle qui votait le moins. Au final, le ressenti de la catégorie C est sous appréhendé.