Vous allez intégrer la DGFiP le 11 juin 2018 pour y suivre une formation de 6 semaines dans une des écoles.

Il vous faudra rédiger une demande d’affectation qui comprend une liste de vœux.

Cette liste de vœux sera la liste des « endroits » où vous souhaitez être affecté (e).

L'administration demande aux lauréats du concours C un délai de séjour de 3 ans dans la 1ère affectation obtenue, ce qui veut dire que vous devrez exercer vos fonctions pendant au moins 3 ans sur cette première résidence obtenue, sans pouvoir faire d’autre demande de mutation. (Sauf conditions de priorité de rapprochement de conjoint ou familial : délai un an).

Nous vous rappelons donc l’importance de bien organiser cette demande d’affectation en mettant suffisamment de lignes pour obtenir une affectation de votre choix.

En cas d’insuffisance de résidences demandées, vous pourriez être affecté (e) d’office sur une résidence ou un département très éloigné de votre choix initial.

Dans votre demande d’affectation, l’administration prend en compte la situation familiale, à la date limite d’envoi du dossier à l’administration. Cette situation devra être bien sûr justifiée par des documents.

Pour ta situation familiale, seront considérés à charge, les enfants :

  • de moins de 16 ans,
  • de moins de 20 ans s’ils sont sans emploi, en apprentissage, en stage de formation professionnelle, étudiants, titulaires de l’allocation spéciale et si leur rémunération est inférieure à 55% du smic mensuel,
  • sans limite d’âge s’ils sont handicapés (carte d'invalidité).

Chaque enfant à charge donne droit à une bonification du rang de classement au concours à hauteur de 5 % du nombre total de lauréats au concours.

Si vous souhaitez faire une demande de rapprochement de conjoint, des documents attestant de la vie commune seront exigées par l'administration, et le/la conjointe devra être en activité ou inscrit(e) à Pôle emploi.

Qu’est ce qu’un vœu ?

Vous devrez remplir votre demande d’affectation avec des lignes de vœux.

Un vœu est fait sur une Résidence d’Affectation Nationale (Appelée RAN) qui correspond à une zone géographique d’un département ou sur un département. La RAN comporte plusieurs communes où sont implantés des services de la DGFiP.

Ainsi vous pourrez choisir de mettre en priorité les départements choisis avec les RAN où vous souhaitez être affectées.

Exemple :

Département 06 / RAN de Nice

Département 06 / RAN de Cannes

Département 06 / Sans RAN : ce qui contient toutes les affectations possibles dans le département 06.

Département 06 / Rapprochement de conjoint (si c’est le cas). Il faut mettre cette ligne de vœu après les demandes plus précises d’affectation, car le rapprochement de conjoint ou familial engendre une affectation sur le département, sans précision de la RAN.

Département 83 / RAN de Toulon

Département 83 / sans RAN

Etc … en mettant successivement les départements les plus près de votre choix initial vers les plus éloignés.

Obtenir un vœu sur une RAN, c’est ensuite être la disposition du directeur (ALD) sur la RAN, qui vous affectera dans un service de la RAN.

Obtenir un vœu de priorité (exemple conjoint) ou un vœu « sans RAN », c’est ensuite être la disposition du directeur sur l'ensemble du département. 

Nous vous conseillons de faire une demande de vœux assez large car votre demande sera examinée ligne par ligne de la première vers la dernière jusqu’à ce que l’administration vous trouve une affectation possible, c'est-à-dire une affectation vacante.

Si tu demandes une priorité pour rapprochement, il faut remplir sur la première page les informations relatives à cette priorité, et ne pas oublier de mettre dans ta liste de vœux « Direction rapprochement », notamment en tête de liste, juste après les vœux pour des RAN dans ce département.

L’administration vous aura envoyé une liste de RAN par département. Utilisez-la !

Télécharger le guide pratique 1ère affectation C : GUIDE PRATIQUE UNSA DGFIP 1ère affectation concours C

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour des précisions ou conseils !

UNSA DGFIP : Tel 01 44 97 33 41 ou 01 44 97 33 38.

 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion adhérent ou militant

Un nouveau syndicalisme avec vous !

logo3 ca va UNSA 50x50       

Prenez votre place dans le réseau UNSA.

Devenez correspondant, adhérent, représentant de section locale. 

Si vous avez envie de nous rejoindre, de créer une section autonome dans votre direction, 

nous sommes prêts à vous y aider, à vous accompagner, à vous former.

Contactez-nous

Email

Tel 0144973341

Adhésion newsletter

Blogs des sections

Rejoignez-vous sur Facebook !
JSN Epic template designed by JoomlaShine.com